Logopédie


La logopédie est une profession paramédicale dont le but est le suivi thérapeutique des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit, chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.

 

Les logopèdes de LoPsyMé suivent des enfants avec des retards de langage et/ou de parole, des troubles des apprentissages (de type dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie), ainsi que des troubles articulatoires et de la déglutition.

 

Le logopède travaille sur prescription d'un médecin agréé. Il n'est pas là pour faire le travail de l'école, et doit bien souvent retourner en amont pour développer des compétences nécessaires au bon développement du langage oral ou des apprentissages. Il se base sur du matériel spécifique mais peut parfois utiliser du matériel scolaire.

Le logopède travaille en collaboration avec l'enseignant de l'enfant ou de l'adolescent, ainsi qu'avec le centre PMS de l'école.

 

Un suivi logopédique ne fonctionne correctement qu'avec l'implication et la motivation des parents et de l'enfant. Sans cela, il est possible que le patient progresse moins.

 

Une demande d'intervention de la mutuelle est possible. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de rentrer un dossier auprès de la mutuelle, avec un certain nombre de documents.


Pour une demande en langage oral, il faut avoir :

  • une prescription d'un médecin (généraliste, ORL, pédiatre, neuropédiatre, ...) pour la réalisation d'un bilan
  • un bilan logopédique, réalisé par le logopède
  • une prescription de traitement (que le généraliste ne peut pas faire, les autres médecins cités précédemment sont possibles)
  • un quotient intellectuel, réalisé entre autre par un psychologue ou un neuropsychologue
  • un test d'audition, réalisé par un ORL
  • une demande d'intervention de la mutuelle, signée par les parents

 

Pour une demande en langage écrit ou en troubles logicomathématiques, les mêmes documents sont nécessaires à l'exception du test intellectuel et du test d'audition.